Roi + Tour contre Roi isolé

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/titre_article/r+t.png)

Les mats (2/5)Roi et tour contre Roi seul par Guillaume N. alias Spider

De même que la finale Roi + Dame contre Roi, celle-ci est une finale élémentaire qui se soldera à 100% par des victoires si vous savez comment mater. Légèrement plus difficile qu'un mat avec une Dame, celui-ci nécessitera la participation active du Roi et la compréhension des "temps d'attente". La Tour ne peut pas, à elle seule, repousser le Roi du camp faible dans un coin et doit donc être aidée de son monarque.

Voici une position en exemple :

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag5.png)

L'idée est ici aussi de limiter l'espace de promenade du Roi noir et de le repousser à la bande.
Les Blancs jouent donc 1. Tb4, restreignant les possibilités noires des 4 premières rangées.
Si les Noirs jouent par exemple Rd6, la Tour peut encore supprimer une rangée au Roi noir en jouant Tb5.
Les Noirs jouent cependant ici Rd5 dans l'idée d'attaquer la Tour blanche et d'ainsi pouvoir se déplacer à leur guise.
On l'a bien dit précédemment, le Roi doit aider la Tour pour que le mat soit possible. Dans ce cas, la Tour n'est pas attaquée donc les Blancs avancent leur Roi : 2. Rd3.
Les Noirs continuent leur plan en jouant Rc5, ce qui attaque la Tour blanche. Cette dernière se doit de rester sur la 4ème rangée pour l'interdire au Roi noir car on cherche à repousser le Roi noir jusque sur la 8ème rangée. Les Blancs sauvent donc leur Tour en l'envoyant au plus loin du Roi Noir : 3. Th4.
Si maintenant les Noirs essaient de retourner l'attaquer au moyen de 3...Rd5, la Tour blanche doit jouer le bon coup 4. Th5+. Le Roi blanc contrôle les cases c4, d4 et e4 donc le Roi noir ne peut que reculer sur la 6ème rangée et le plan des Blancs de le repousser à la bande se met en route.

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag6.png)

L'échec par la Tour n'est à effectuer que lorsque les deux Rois se trouvent face à face, ce qui empêche ainsi le Roi noir de repartir en sens inverse.
En effet, si le Roi blanc s'était trouvé en c3, le Roi noir aurait pu, sur l'échec de la Tour, repartir en sens inverse par Re4, case non contrôlée par le Roi en c3.

Les Noirs, contraints, ne peuvent que reculer, par exemple par 4...Rd6.
Le plan blanc étant lancé, ils continuent par 5. Rd4, menaçant maintenant Th6+ qui précipiterait le Roi vers une mort encore plus rapide après un repli sur la 7ème rangée.
Le Roi noir, en désespoir de cause, repousse l'échéance en jouant 5...Re6.
Si les Blancs continuent par Re4 menaçant de nouveau Th6+, les Noirs jouent tout simplement Rd6 ce qui reviendrait à la position précédente si les Blancs reviennent en d4.
Voilà qui est problématique, c'est à ce moment qu'il est utile d'effectuer "un coup d'attente".

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag7.gif)

Un coup d'attente est en quelque sorte un coup pour rien, mais il sert à céder la trait à l'adversaire.
Ici, le coup d'attente est donc 6. Ta5, et à partir de là, contrairement au coup Re4, les Noirs ne peuvent pas jouer Rd6 sous peine de se voir répondre Ta6+ et le recul sur la 7ème rangée serait une victoire de plus pour les Blancs. Les Noirs cherchent à alors à fuir cet échec par :
7...Rf6
8. Re4
[color=#6666CC][i]les Blancs continuent de pourchasser le Roi noir.[/i][/color]
8...Rg6 [color=#6666CC][i]sur Re6, Ta5+ satisfait les Blancs.[/i][/color]
9. Rf4 [color=#6666CC][i]le Roi noir ne pourra pas fuir éternellement vers la droite.[/i][/color]
9...Rh6 [color=#6666CC][i]dernière fuite possible.[/i][/color]
10. Rg4 [color=#6666CC][i]les Noirs ne peuvent plus fuir et l'échec par Ta5+ est imparable, les Noirs devront alors reculer encore vers une bande fatale.[/i][/color]

Les Noirs jouent par exemple 10...Rg6, et les Blancs continuent d'appliquer leur plan sans faille :

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag8.png)

11. Ta6+ [color=#6666CC][i]et les Noirs se doivent de reculer encore.[/i][/color]
11...Rg7 [color=#6666CC][i]Sur 11...Rh7, les Blancs jouent 12. Rg5 et le repli sur la 8ème rangée devient imparable et accélère le mat.[/i][/color]

A l'aide des mouvements de Tour et des coups d'attente, il ne vous reste plus qu'à repousser le Roi du camp faible sur l'ultime rangée, la 8ème.

Quand vous en arrivez là, et bien continuez sur votre lancée :

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag9.png)

Dans cette position ne jouez pas Rf6, les Noirs joueraient Re8 et cela ne materait pas tout de suite.
Effectuez à nouveau un "coup d'attente" comme Tb7. Le Roi noir ne pourra alors pas venir en e8 sous peine de se voir répondre Tb8# et tente alors à nouveau de fuir par Rg8 et une nouvelle poursuite s'en suit : Les Blancs jouent Rf6, les Noirs se soustraient désespérément au mat par Rh8, mais après Rg6, le Roi noir ne peut empêcher Tb8 qui, vu qu'il n'existe plus de fuite sur une bande supérieure, met le Roi noir échec et mat.

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag10.png)

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/conclusions.png)

Bon, j'en ai écrit beaucoup car le plus dur est de comprendre comment mater, mais après 2-3 mats de la sorte, vous y serez bien habitués et vous materez à coup sûr lors d'une vraie partie.

Souvenez vous donc que pour mater avec Roi + Tour contre Roi, il faut repousser le Roi adverse jusqu'à la bande grâce à des coups d'attente de la Tour qui permettront, lorsque les Rois seront en vis-à-vis, de faire reculer d'une rangée de plus le monarque du camp faible. Peu importe le taux de résistance que vous opposera votre adversaire, le mat est imparable sur un jeu sans erreurs du camp fort.

Dès que vous le maîtriserez bien, tentez alors de mater avec Roi + 2 Fous qui là présente une réelle difficulté pour les moins experts d'entre nous.

IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Bandeau/racine%20stratb.png)IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Picto%20contenu/base%20ligne4.png)IMAGE(http://docs.echecs-online.fr/games/Bandeau/lire%20la%20suiteb.png)

Auteur : Guillaume N. alias Spider Diag & mise en page : Redux