Défense Benoni (vieille), 1.d4 c5 2.dxc5 (roanba)

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
zAlcedo_Atthis
Portrait de zAlcedo_Atthis
Défense Benoni (vieille), 1.d4 c5 2.dxc5 (roanba)

Sujet initialement créé par roanba

Bonjour,

Après quelques recherches sur la vieille défense Benoni (1.d4 c5), après la prise du pion (2.dxc5) (je sais que ce n'est sans doute pas le meilleur coup à jouer), le coup "classique" semble être 2...e6.

Pourquoi pas 2...e5 ? Forme un centre de pion, attaque le pion c5 par le fou f8... J'ai essayé d'analyser les coups possible, je ne trouve que :

-3.b4 (protection du pion) d6, si 4.cxd6, Dxd6 5.Dxd6 Fxd6, qui regagne le pion, ouvre le jeu et attaque b4, soit une défense "automatique" 6.a3 ou une défense active 6.Fd2, et après 6...Cf6 7.Cf3 Fe6 8.e3 Cd7 9.Fd3 (ou Fe2) O-O-O, les noirs ont un jeu développé et ont le centre, et peuvent faire pression sur la colonne D.

-3.e4 Fxc5, et on rentre avec inversion des couleurs dans une partie du fou du roi, avec échange d'un pion latéral pour un pion central, d'où une supériorité noire.

Dans tous les cas que je trouve, les noirs ont un bel avantage... Alors pourquoi est-ce que je ne trouve absolument rien sur cette variante? Est-ce que j'ai laissé passer une bourde monumentale, ou tout simplement que personne n'y avait pensé?