De la valeur des pièces : tout est relatif (matt-online)

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
zAlcedo_Atthis
Portrait de zAlcedo_Atthis
De la valeur des pièces : tout est relatif (matt-online)

Sujet initialement créé par matt-online

Un petit sujet qui me semble-t-il manquait dans la partie stratégie. Dans une partie d'échecs, il faut savoir anticiper l'adversaire, établir des plans, évaluer la position, etc.

Or, tout ça nécessite d'avoir une bonne compréhension de la valeur des pièces.

D'une façon un peu schématique, mais assez souvent vérifiée dans l'expérience, on peut attribuer ces valeurs à chacune des pièces:

pion=1
fou=cavalier=3
tour=5
dame=9

Le roi n'est pas évalué: sa valeur est inestimable puisque sa perte provoque la défaite. Toutefois sa capacité de combat égale à peu près celle du fou ou du cavalier en fin de partie.

Autrement dit, d'un point de vue strictement mathématique, une tour vaut mieux qu'un fou, un fou faut mieux que deux pions, etc
En suivant cette logique, un seul pion d'avance peut se transformer en victoire: si vous échangez toutes les pièces restantes sur l'échiquier, et que vous allez à dame, vous gagnez.

Ceci aide déjà à ne pas faire des échanges inconsidérés. Maintenant, il ne faut surtout pas prendre ça au pied de la lettre, et c'est là que ça devient intéressant.

Supposons par exemple que vous avez mis votre adversaire mat avec un fou et une dame (style coup du berger). Qu'est-ce que ça peut faire alors que votre adversaire ait deux tours de plus que vous? Il est vaincu.

C'était bien sûr un exemple extrême et très basique. On en arrive à l'objectif de ce sujet: demandez des cas précis de valeur du matériel (par exemple: "montrez moi un fou supérieur à un cavalier"). Il s'agira alors pour les autres de trouver une position ou une partie illustrant ce cas. Vous pouvez bien sûr poster une position de votre propre chef

Et tiens tant qu'on y est, montrez-moi donc un fou supérieur à un cavalier.