echecs et formation

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
papymichel
Portrait de papymichel
echecs et formation

lorsque j ai passé l'examen pour devenir formateur(daffe) on m'avait demander de faire un exposé oral davnt un jury( depuis çà a été supprimé..! par la Fédé..!) je viens de le retrouver car évidement je l'avais écrit avant l'interro.
à mon humble avis ..il est toujour d'actualité et , je ne retire aucun des mots que j ai dits, bien au contraire , je suis encore plus certain que c'est ce qu'il fallait que je dise..! on m'a donné pour cet oral la note de ....17/20..! bah c'est pas ce qui m'importe le plus.

ECHECS ET FORMATION
le jeu d'echecs est insepparable des autres formes de culture.
il en fait parti intégrante , et reflete aussi bien le degré de civilisation , que les courants intelectuelles d'une époque.
pour etre un "grand joueur" d'échecs, les connaissances acquises et l'experience , ne suffisent pas :
IL FAUT UNE FORCE CREATRICE EN PLUS...

la formation d'animateur du jeu d'echecs doit etre la plus simple possible, afin de laisser le plus d'initiative au formatur en prise directe sur le terrain : lui laisser apprécier la "nature" des futurs formés., la méthodologie pédagogique s'éloignant des "schémas" scolaires ( peu d'encadrement autoritaire par exemple..!le jeu etant par lui meme "auto-disciplinaire")
l'éducation scolaire est par certain coté , à contre sens , de l'éducation echiquéenne , ce qui peut heurter certains enseignants ( scolaires). ce sujet là n'est pas ou peu abordé par l'éducation nationale, à mon grand regret. car sans l'alliance avec l'encadrement scolaire, rien n'est vraiment possible.
si le jeu d'echecs ne supporte pas de compromis, le joueur lui doit etre un homme de compromis.
je peux jouer avec quelqu'un qui ne partage pas mes idées, d'ailleurs , je ne dit jouer "contre", mais je joue "avec" .
je ne veux absoluement pas former des futurs champions car c'est une utopie ; seul le "bien etre" des jeunes à former m'importe.

voilà donc ce fameux exposé.à chacun de me dire ce qu'il en pense...car depuis ..l'eau a coulée sous les ponts du Rhone ..! et cette année j entame à nouveau un programme de formation mais uniquement dans les maisons d'arret( les prisons, la taule..le gnouff..etc..etc..)
j ai déja donné les 2 premirs cours..!