Que faire contre 1.e4 ? (matt-online)

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
zAlcedo_Atthis
Portrait de zAlcedo_Atthis
Que faire contre 1.e4 ? (matt-online)

Sujet initialement créé par matt-online

Je sais que cette question va paraître étrange, surtout pour mon niveau (plus de 1700 sur le site), mais je vais vous expliquer mon problème.

Avec les blancs, je joue quasi-systématiquement des gambits, ou alors je choisis les variantes ouvertes. J'aime attaquer en terrain découvert, bousculer mon adversaire jusqu'à ce qu'il ne sache plus où donner de la tête.

Mon arsenal d'ouvertures blanches est entièrement basé sur 1.e4. Mais du coup, mon problème est que lorsque je me retrouve noir et face à 1.e4, je me sens mal à l'aise. Je n'ai à ma disposition aucun gambit efficace comparable au gambit-roi. Je n'arrive pas à prendre l'initiative et forcer mon adversaire à jouer une partie ouverte et tactique comme je voudrais qu'elle le soit.

Connaissez-vous une ouverture considérée comme correcte, mais qui me permette de jouer dans mon style avec les noirs?

Pour l'instant, j'en suis réduit à jouer l'espagnole ou l'italienne: des ouvertures solides mais qui ne me correspondent pas du tout au niveau du style.
J'ai également tenté une variante de la Sicilienne: 1.e4-c5 2.Cf3-Cc6 3.d4-c*d4 4.C*d4-d5!? 5.e*d5-D*d5 Mais j'ai trouvé peu de théorie dessus.

Voilà, j'attends vos conseils. Peut-être que je devrais dans un autre style avec les noirs. Qu'en dites-vous ?