Les ouvertures marginales (crodilus)

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
zAlcedo_Atthis
Portrait de zAlcedo_Atthis
Les ouvertures marginales (crodilus)

Post initialement crée par crodilus

Salut à tous, je fait ce topique pour sortir un peu de l'ordinaire.

Cela vous énerve-t-il aussi de jouer des débuts tous aussi mécaniques les un que les autres et où c'est celui qui à le mieux retenu sa leçon qui en sortira "vainqueur" ?

Moi je vous le dis ça m'énerve de jouer 8, 9, 10 coups comme un ordinateur, sans réfléchir et des fois sans trop savoir pourquoi j'ai l'avantage.

De plus cela ne développe pas la créativité de l'esprit à chercher des coups justes et avantageux, car ou nous les donne déjà tout faits.

Je trouve que commencer par les ouvertures peut être avantageux mais peut ne pas l'être aussi car bien souvent quand on débute on retient les variantes par coeur sans savoir pourquoi elles sont bonnes. Et on prend ce pli sur 200, 300, ... parties et puis on finit par jouer de manière mécanique toutes la parties sans trop réfléchir à ce que l'autre fait car l'habitude des 10 premiers coups s'est intégrée à notre esprit.

Si je raconte cela c'est parce que j'en ai fait l'expérience, de plus je trouve lassant de joueur des séries de coups retenu par coeur ; l'amusement n'est plus au rendez-vous avant le milieu de partie si l'on a pas fait une gaffe avant par méconnaissance de la variante.

Alors aujourd'hui je suis décidé à jouer des ouvertures dites " marginales" qui sont peu connues mais qui restent quand même viables.

En voici quelques unes que j'ai pu trouver :

Début orang outang
Début Larsen
Défense Polonaise
...

Cette liste n'est pas exhaustive donc venez la compléter !

Amicalement crodilus.