Lettre ouverte à Paolo Coelho

1 contribution / 0 nouveau(x)
capablanca1
Portrait de capablanca1
Lettre ouverte à Paolo Coelho

Le 19/03/2020

Rafael Paolo Coelho
Domicilié à Bruxelles Né à Rio de Janeiro à brésil

Objet : L’Alchimiste de Paolo Coelho

Lettre ouverte

Chere monsieur, Coelho

Je suis Rafael né à en Espagne à Sevilla. Par cette lettre, je vous écris pour ton célèbre roman l’alchimiste. Je l’ai trouvé ton histoire romanesque intéressante d’un point de vue philosophique. Je voudrais apporter une compréhension et une note personnelle comme j’ai l’ai ressentie ce que vous avez voulu raconter par ton roman.

Dans ce roman, vous racontez l’histoire de Santiago un berger espagnol qui dans sa vie de berger a envie faires des voyages. Il rêve de sortir de sa vie de berger pour trouver un trésor en l’Egypte enfouis au pied des pyramides. Il avait vraiment cru à son rêve qu’il veut le réaliser. Après avoir rêvé deux fois ce reve, il va consulter une gitane de bonne aventure qui peut lire les signes de la main pour interpréter son reve. Elle ne veut pas etre payer, mais veut le dixième du trésor. Parce que Santiago par peur de savoir avait interrompue cette lecture de la main et qu’il avait raconté son reve. Alors il s’aperçoit le fait que la gitane veut avoir un part du trésor qu’il commença ne plus douter et aussi parce que la gitane l’avait encouragé de réaliser son reve. Et ensuite il consulte un vieillard que les gens le surnomment le roi qui le conseille d’écouter son cœur et de réaliser son reve et de poursuivre sa legende personnelle. Ce sera un long voyage et se laissera aller au gré des péripéties de l’aventure. Ce voyage plein d’embuches et d’histoires rocambolesques qu’il l’amènera en Egypte. Au cours de son trajet il rencontre l’alchimiste dans le desert qui lui apprend d’écouter son cœur et de l’initier et de comprendre les signes de son destin qui se trouve dans la nature et dans son voyage pour réaliser son reve. L’alchimiste était à l’époque un savant qui savait manipuler les éléments de la matiere qui consistait de réaliser la transformation du plomb en or. Ce qu’il apprend à Santiago c’est de s’engager dans cette aventure pour etre instruit de toutes ce qu’il va rencontrer comme problemes et qui va transformer son caractère pour qu’il en ressort grandit de tout ce qui lui arrivera pendant l’aventure.

Durant tout le recit, vous faite des aphorismes qui ont été repris dans des nombreuses dictionnaires de citations. Chacun peut y référer pour ce qu’il correspond le mieux a sa propre vision philosophique.
Je vais en citer quelque s’un pour comprendre les sens et les leçons qu’on peut en tirer.

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est l’action, dans la vie toute est signe.
Quand on veut une chose toute l’univers conspire à nous réaliser notre reve.
Une quête commence toujours par la chance du debutant et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.
Quand on entreprend quelque chose avec foi on le fait sans craindre les obstacles sinon on l’abandonnera à mi-chemin.
Personne ne peut fuir son cœur c’est pourquoi il faut mieux écouter ce qu’il dit.
L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil.
Ecoute ton cœur, il connait toute chose parce qu’il vient de l’ame du monde et qu’un jour il retournera.
Ils sont peur de réaliser son plus grand reve parce qu’ils croient de ne pas mériter d’arriver ou de ne pas pouvoir d’y parvenir.

Dans cette histoire, je vois que vous avez voulu expliquer le fait de désirer fort ce qu’on a rêvé et d’y croire. Ce n’est pas pour celui qui veut les réaliser une chose inutile et irréalisable. C’est que le rêve est le moteur qui fait réaliser ses désirs et faire changer son destin et d’accomplir sa legende personnelle.
Vous avez voulu expliquer que nous avons tous une legende personnelle. Que pour le réaliser il faut y croire. C’est la raison pour laquelle c’est la mission pourquoi nous sommes sur terre. Pour le héros de l’histoire à la fin, il échoue de ne pas trouver son trésor. Mais de retour à sa vie de berger son trésor n’était pas loin où il habitait. Pour que finalement pour réaliser son reve, il ne faut pas aller loin de chez lui.

C’est aussi que le reve peut etre réaliser n’importe quel âge. Ce qui distingue du reve fait à l’enfance ce n’est pas encore tres aboutit de ce qu’on désire vraiment faire dans la vie. C’est à l’âge adulte que le reve n’est pas seulement un désire inconscient mais aussi faite par notre volonté consciente ce qu’on désire de faire. C’est ce qui fait que notre legende personnelle est encore incertaine, si depuis notre parcourt est fait des choix qui ne correspond pas à notre désir d’aimer ce qu’on fait, alors notre legende personnelle est là pour comprendre ce qu’on aime faire. Parce que notre reve est la voie royale qui mène notre âme à accomplir les raisons pourquoi nous vivons. Il y a beaucoup de signe que Santiago perçoit dans son parcourt. Ces signes l’amene inévitablement au gré des rencontres de réaliser sa legende personnelle. Ce livre est une source d’inspiration pour ceux qui essaye de comprendre si notre quête de poursuivre ce qui notre langage du cœur et ses signes du destin de notre vie correspond bien à notre legende personnelle.

Chacun trouvera par cette lecture de ton livre de comprendre ce qu’il motive par ces choix personnels de réaliser dans sa vie professionnelle. Notre legende personnelles est une trajectoire idéale pour choisir ce qu’on aime vraiment faire dans la vie. Pour ceux qui ont des doutes et un esprit rationnel qui pensent que le reve ne peut etre réaliser pour des raisons que c’est notre reflexion consciente qui détermine notre volonté de faire des choix selon ce qu’on apprend durant notre enfance et qu’on choisit d’apres des longues études. Mais c’est n’est pas le cas pour certaine personne qui pour des raison differentes l’amènent à faire ce qu’ils aiment très tot et savent qu’il faut travailler pour le réaliser. Et pour réaliser et réussir dans sa vie professionnelle et dans sa vie de famille.

Mais au fond c’est aussi ta quête spirituelle par ton parcourt initiatique qui t’amené par ton experience mystique et ésotérique et par tes croyances religieuses d’emprunter une voie qui est celle d’ecrire. Vous avez bien lu tes signes et suivi ce chemin initiatique et y puiser les ressources des quatre clés fondamentales de l’alchimie que sont, selon vous : les signes, l’Âme du Monde, le Langage du Coeur et la Légende Personnelle.

Ton talent réside de raconter ce conte philosophique qui par la force des paroles simples qui s’inspire par un esprit spirituel qui est en accord communion de la foi religieuse.

La citation qui est le fil conducteur de l’Alchimiste est celui-ci :

Si nous croyons avec force à notre Légende Personnelle, et si nous persistons sur notre voie, alors le monde coopère à notre légende.

Personnellement, je n’ai jamais su et cru qu’il faut poursuivre sa legende personnelle pendant ma jeunesse et entreprendre de faire ce que j’aime faire. Je sais que depuis mon enfance, j’aimais dessiner et de devenir artiste peintre. J’avais un talent particulier dès mon jeune âge pour les dessins que j’essayais de maitriser les traits qui sont les premières difficultés qu’on doit s’appliquer pour bien dessiner. Mon désir de réussir dans le dessin était la seule chose qui me donnait l’envie d’apprendre. C’est que le dessin est une mode d’expression qui peut developper l’imagination et d’exprimer plusieurs emotions et sentiment differentes. Mes gouts artistiques étaient dabord la peinture classique peint a la renaissance et puis est venue l’impressionniste. Pour moi c’était un émerveillement de savoir qu’il y avait plusieurs techniques de peintre un tableau. Et faire des effets incroyables par ces techniques qui va éprouver aux spectateurs des sentiment personnelle dans leurs vies.

Ce reve d’en faire un métier s’est lentement dissiper par d’autres métier qui par la suite ne correspondait pas à la vie que je voudrais mener. En suivant pas ce que j’aime faire ça ma détourner vers un faux chemin. Un long chemin pour comprendre quand on ne suit pas notre legende personnelle, la vie me fait rappeler s’il y a plusieurs choses differentes de ce que je désire de faires et savoir qu’il faut faire le bon choix pour suivre le bon chemin pour attendre mon bonheur.

Depuis que j’ai commencé d’étudier la philosophie tres tard à l’âge de 35 ans, que j’ai commencé à réfléchir à ma vie. Et de savoir que ce que je peux faire pour choisir un métier que j’aimerais faire. Ce fut une longue période de reflexion qui m’amènera à consulter plusieurs livres de philosophie. En fait je désirais d’apprendre tout ce qui rattache comment parvenir de réaliser ce qu’on aime. Tout cela m’amena de lire divers philosophes qui vous apprend sa façon de voir la vie. Je me suis intéressé dans plusieurs sujet qui sont d’actualité pour comprendre comment évolue le monde des humains. Et je continue d’apprendre chaque jour des nouvelles choses en particulier comment le monde évolue par les décisions politiques.

Un jour sur internet où j’ai trouvé l’alchimiste, j’ai été étonné par ce livre qui a fait une best Sellers. Et je me suis dit quelle est cette raison du succès du livre ? je crois que çà éveiller le désir de chacun de chercher de comprendre qu’aimer ce qu’on aime faire c’est un chose important pour notre vie. Car il ne faut pas échapper une seule occasion de réaliser son bonheur ce qui est enfoui dans notre âme. Et je crois que c’est en cela qui est bon de choisir un bon métier qui correspond le mieux à ses talents. Et on a fait aucune experience dans la vie quand on était jeune pour savoir si ce métier correspond bien à tes attentes. Et on recherche cette amour de la connaisance pour parvenir à ce que notre âme s’éveille ce qu’on désire de faire le mieux pour accomplir notre legende personnelle. C’est en cela qui réside les succès de ceux qui ont eu des talents particuliers dans ce qu’il sait faire de mieux car ils l’ont développé leurs talents dès les premières années de son enfance.

Ce livre conté d’une façon simple qui a suscité l’interet de plusieurs millions des gens. Il donne la clé comment réussir sa vie en suivant une quête spirituelle. C’est ce désir de connaitre la verité ce que nous sommes pour entreprendre notre mission de notre legende personnelle et de réussir sa vie.

En me persévérant me donne un espoir de savoir que mon désir et motivation sera un jour récompensé par ma recherche. Ma legende personnelle sera atteint si je l’active par mes actions. Cette réussite ne dépend que par mes efforts. Et si je persiste à persévérer sur cette voie, alors le monde coopère à ma légende.