méthode des "Triangles de Deletang"

La méthode des "Triangles de Deletang".

Voici tout d'abord la "position-type" que le camp fort doit chercher à atteindre pour utiliser la méthode des triangles.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag4.png)

Pourquoi parler de triangles pour ce genre de mat ?

Et bien, on peut remarquer sur le diagramme précédent que le Roi du camp faible est bloqué dans un triangle b1-h7-h1 dont il ne peut s'échapper, le grand côté du triangle étant contrôlé par le Fou. Le Cavalier et le Roi protègent donc les cases restantes ( d2, e3 et e5 pour le Cavalier et f6 et h6 pour le Roi ) comme le montre le diagramme ci dessous :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag5.png)

Le but de cette méthode est de contraindre le monarque du camp faible de se retrancher dans les plus petits triangles d1-h5-h1 puis f1-h3-h1 en transférant à chaque fois le fou sur la diagonale d1-h5 puis f1-h3, tout cela, en comblant bien sûr les éventuelles cases de fuites à l'aide du Roi et du Cavalier.
Les coups joués dans la finale ne sont peut-être pas les plus rapides à mater mais ils montrent bien l'attitude à avoir vis-à-vis de ce genre de position.
On observe que le coin vers lequel le Roi sera refoulé est de la couleur du Fou, coin propice à un mat de ce genre.

Tout d'abord, à l'aide de petites combinaisons de Roi, commençons pas rétrécir l'espace vital du Roi noir :

1. Rh6 Rg4
2. Rg6 Rf4
3. Rh5 Rf3

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag9b.png)

Sur 3...Rg3, le travail est un peu plus long mais revient au même après :
4. Rg5 Rf3
Un coup d'attente oblige alors le Roi noir à reculer :
5. Fd3, ne garde plus la case d1 mais n'est pas gênant car le Roi noir en est loin et le simple coup Fc2 peut y remédier.
5...Rf2
6. Rf4 Re1, tente de fuir par d1 et de rejoindre ainsi le coin sûr en a1 qui n'est pas de la couleur du Fou.
7. Fc2 Re2
8. Re4 Re1
9. Re3 Rf1
10. Fd1, les Blancs finissent tout de même par fermer ce premier triangle sans trop de difficultés.

4. Rg5 Re2 De même que précédemment, ce coup a pour but d'empêcher Fd1 et donc de présenter une meilleure défense, raison pour laquelle 5. Rg3 est moins résistant.
5. Rf4 Les Blancs continuent d'essayer de repousser le Roi du camp faible vers le coin pour enfin pouvoir jouer Fd1 et rétrécir le grand Triangle.
5...Re1 , toujours dans la même optique d'empêcher la diminution de l'espace vital du monarque noir.

Cependant, les Blancs peuvent maintenant jouer 6. Re3, contraignant le Roi noir à jouer 6...Rf1

Sur ce, les Blancs pourront alors effectuer la deuxième partie de leur objectif, réduire le triangle de mouvement du Roi noir en jouant 7. Fd1 !
Étant dans le grand Triangle au début de la position, le Roi noir est maintenant confiné à l'intérieur du Triangle dit "médian", le Fou occupant maintenant la diagonale d1-h5, le Cavalier interdisant d2 et e3 et le Roi pouvant retourner bloquer les cases de fuite f4 et h4 assez facilement, en retournant en g5 par exemple.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag10b.png)

Une bonne partie de l'objectif étant atteint, il faut continuer ainsi pour refouler le Roi Noir dans le plus petit des Triangles : f1-h3-h1.

7...Re1, qui attaque le Fou, toujours dans le but de mettre des bâtons dans les roues aux Blancs.
8. Cb2 Rf1
9. Fg4
, prépare le coup très prochain Fh3 pour confiner le Roi adverse dans le petit Triangle.
9...Rg2, l'empêche pour le moment.
10. Rf4, bloque calmement les cases de fuites g3 et h4.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag11b.png)

10...Rf2, le Roi a remarqué un chemin de fuite et essaie donc de s'enfuir par Re1 puis Rd2 mais le nœud coulant se resserre alors autour de lui.
11. Cd3+ Rg2, empêche toujours en désespoir de cause Fh3.

De même que dans les mats avec 2 Fous ou avec un Tour, les Blancs aimerait bien céder le trait à l'adversaire qui serait alors obligé de se substituer à la protection de h3, ce qui laisserait le champ libre au Fou pour y aller et ainsi enfermer le Roi noir dans le petit Triangle. C'est pour cela qu'il faut à nouveau effectuer un "coup d'attente", par exemple 13. Ff5 !

Le Roi noir ne peux maintenant plus bouger tout en gardant h3 sous surveillance.
Après 13...Rg1 par exemple, les Blancs se rapprochent de leur but en jouant 13. Fh3 !

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag12b.png)

Eh bien, quel chemin parcouru depuis le début de cette partie. Le Roi tout d'abord bloqué dans le grand Triangle, par la suite confiné dans le Triangle médian, est maintenant recroquevillé dans le petit Triangle. Il ne reste plus qu'à le mater !

13...Rh2
14. Rg4 Rg1
15. Rg3 Rh1

Vous n'avez plus, après tout ces efforts, qu'à faire briller vos talents pour mater en 3 coups :

16. Ce5 Rg1
17. Cf3+ Rh1
18. Fg2#

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag13b.png)

On retrouve alors la position qui nous faisait tant rêver au début de ce chapitre.

Lorsque vous êtes du côté fort, ne paniquez surtout pas si à tel ou tel moment, le Roi adverse refuse de reculer et cherchez quelques manœuvres de triangulation de Roi ou de coups d'attentes pour l'y obliger.

Au contraire, si vous êtes le possesseur du Roi isolé, n'abandonnez surtout pas ! Même un joueur aguerri peut avoir de grosses difficultés à mater. Bien que le mat soit inéluctable, présentez votre plus belle défense en évitant de laisser les triangles se rétrécir trop facilement pour forcer l'adversaire à chercher encore et encore un mat qui peut-être ne se réalisera pas.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/conclusions.png)

Vous l'aurez bien compris, le mat avec Fou + Cavalier n'est pas assimilable en quelques minutes, c'est pourquoi même après l'avoir compris, il faut de temps en temps le jouer contre une personne de votre club ou contre un module pour entretenir cette méthode.

Je vous conseille tout de même la première méthode qui me paraît plus facile. En effet, faire apparaître des triangles sur l'échiquier pour un joueur peu expérimenté peu se révéler chaotique. Le mat avec Fou + Cavalier n'en est pas moins exceptionnel mais mieux vaut prévenir que guérir.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/racine%20stratb.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/base%20ligne4.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/lire%20la%20suiteb.png)

Auteur : Guillaume N. alias Spider Diag & mise en page : Redux