méthode du W

La méthode du W

Cette méthode est plus générale et facile que la seconde, c'est donc en grande majorité celle-là que les gens apprennent pour mater avec Fou + Cavalier. Regarder la seconde ne peut pas vous faire de mal mais si vous souhaitez apprendre le plus facilement à mater avec Fou + Cavalier,plongez-vous plutôt dans la méthode du W. Mais d'abord, pourquoi ce nom ridicule ? Vous le découvrirez bien assez tôt.

Ici, pas besoin de créer quelconque figure géométrique comme dans la méthode des Triangles, le plan est simple : Dans une premier temps, il faut repousser le Roi à la bande car le mat au centre de l'échiquier est impossible. Il faudra ensuite transférer le Roi qui se sera enfui vers le coin sûr ( c'est-à-dire dont la couleur est différente de celle du Fou ) vers un coin beaucoup plus tragique où aura lieu son exécution. Il ne restera alors plus qu'à mater.

Pour cela, prenons une position totalement aléatoire comme exemple :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag1b.png)

Tout d'abord, le mat avec Fou + Cavalier est au pire effectué en 36 coups, c'est pourquoi il ne faut pas perdre son temps avec quelques coups de Roi inutiles. En effet, je vous rappelle qu'une partie qui pendant 50 coups n'échange ni pions ni pièces est déclarée nulle !
J'ai ici délibérément centralisé les pièces blanches pour éviter les 7-8 premiers coups visant à centraliser les pièces blanches pour nous plonger directement dans le vif du sujet.

La première phase est peut-être la plus difficile et encore, après quelques essais, vous refoulerez le Roi à la bande au "feeling", presque machinalement.
Le peu que les Noirs peuvent faire afin de résister est d'essayer de rester au centre un maximum puis de fuir vers un coin sûr en espérant une lacune théorique de son adversaire sur cette finale.

Dans la position de départ, le Fou se déplace sur cases noires, le mat s'effectuera donc en a1 ou en h8. Les Noirs chercheront donc en premier lieu à se réfugier en a8 ou en h1.

A partir de là, il existe des dizaines et des dizaines de variantes afin de repousser le Roi à la bande, je vais ici en exposer une :

Le Fou est une arme longue portée, autant commencer par le mettre à l'abri :
1. Fh2 Rd5
2. Cb3

Le Cavalier interdit c5 au Roi alors que le Fou lui subtilise e5, il ne peut donc que reculer d'une bande après seulement deux coups. Il faudra alors appliquer cette méthode pour, rangées après rangées, confiner le Roi du camp faible sur la 8ème.
2...Rc6
3. Rc4
l'opposition est aussi une très bonne arme pour aider à refouler le Roi adverse.
3...Rb6
4. Cc5

Vous seriez alors fort mal inspiré avec les Noirs de tenter de vous enfuir par 4...Ra5 car vous vous verriez répondre 5. Fc7#. Il faut donc simplement rester sur la même ligne pour causer des tracas au camp fort.
4... Rc6
5. Ca4 !

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag2b.png)

Et voilà ! On observe la même position qu'après le 2ème coup dans laquelle le Roi noir n'avait plus accès qu'aux 3 dernières rangées à la différence qu'ici, il n'a plus accès , grâce à l'étroite collaboration entre Roi, Cavalier et Fou, qu'aux deux dernières rangées.

Maintenant que le mécanisme est assimilé, recommençons jusqu'à repousser le Roi sur la bande et ainsi réaliser la première étape du mat.

Le Roi noir ne peut que reculer, mais il ne manquera pas de le faire vers le soin "sûr", là où le mat est impossible.
5...Rb7
6. Rb5 Rc8
( Sur 6...Ra7 7. Cc5 l'obligeait tout de même à reculer )
7. Rc6 Rd8
8. Rd6 Rc8
toujours dans l'idée d'entraver le mat blanc.
Les Blancs peuvent cependant bloquer le Roi noir à la bande en 2 coups avec :
9. Cb6+ Rb7
10. Rc5 Ra6
11. Rc6

Hallelujah, le Roi noir est enfin à la bande, vous venez de faire le plus dur !

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag3b.png)

Comme vous le voyez, le refoulement du Roi sur la 8ème est plus une question d'habitude que de longue réflexion. La première étape de notre plan étant atteinte, plongeons nous dans la seconde : transférer le Roi noir de a8, où le mat est impossible, jusqu'en a1, où le mat l'attend.
A partir de là, l'élément fondamental à connaître est la façon avec laquelle vous allez escorter le monarque noir jusqu'en a1.
On observe un "corridor" destiné au Roi noir qui tende à l'envoyer vers a1. Nous allons maintenant voir comment l'obliger à suivre ce couloir mortel.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag4b.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag14b.png)

Et voilà ! Nous découvrons enfin l'origine obscure du nom de cette méthode : le W.
En effet, dès que le monarque du camp faible est coincé à la bande et que son transfert débute, le Cavalier ne jouera que les coups Cb6-d5-b4-d3-b2, aux moments opportuns bien entendu ! On remarque alors que son trajet peut être assimilé à la lettre W.
Le Roi, quant à lui, effectuera simplement un déplacement rectiligne de la case c6 à la case c2.
Enfin, le Fou servira à boucher les éventuels "trous" durant le transfert.
Attention ! Bien que connaissant les coups à effectuer à l'avance, leur ordre est primordial et une seule petite erreur pourrait permettre au Roi Noir de s'échapper et d'ainsi obtenir le match nul avec la règle des 50 coups.

11...Ra7
Les Blancs souhaitent jouer Fb8 pour interdire la case a7 aux Noirs qui ne pourraient alors que descendre mais celui-ci en a7 contrôle la case b8, c'est pourquoi il faut utiliser une notion tant de fois usitée dans ce genre de finales : le coup d'attente.
12. Fe5 Ra6
13. Fb8 et voilà a7 de bloqué, le Roi ne peut que descendre.
13...Ra5
14. Cd5 Ra4

Il semblerait alors que le Roi noir puisse s'enfuir par Rb3 sans que les Blancs ne puissent réagir mais pas de panique, si vous restez précis, cette fuite ne sera que de courte durée.
15. Rc5 Rb3
16. Cb4 ! Rc3
17. Ff4 !

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag5b.png)

Le Roi noir est de nouveau sous contrôle, il ne reste plus qu'à le repousser.
Cette fuite du Roi n'est pas une erreur ! Elle est nécessaire ( sauf si votre adversaire ne la voit pas ) pour le transfert des pièces blanches sur de meilleures cases !
Les Blancs doivent desserrer l'étreinte autour du Roi noir pour ne que mieux la resserrer.

Après 17...Rb3
18. Fe5
le Roi noir est ramené sur la colonne a.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag6b.png)

18...Ra4
19. Rc4
le Roi continue sa descente de la colonne c.
19... Ra5
20. Fc7+

Cela empêche le monarque noir de s'enfuir vers a8, c'est maintenant qu'on apprécie pleinement le placement des pièces blanches totalement à même de contrôler les déplacements du Roi adverse.
20...Ra4
C'est au tour du Cavalier de continuer son chemin en W pour prolonger le couloir conduisant les Noirs à l'échafaud.
21. Cd3

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag7b.png)

Le "tunnel" s'est maintenant déplacé vers le bas et le mat nous apparaît de plus en plus.

21...Ra3
De nouveau , un coup d'attente est nécessaire car sur Rb3 les Noirs rejouent Ra4 et notre schmilblick n'avance plus.
22. Fb6 Ra4
Et c'est à ce moment que le Cavalier peut continuer et enfin terminer son W par
23. Cb2+ forçant alors Ra3
24. Ra3 Rc3
25. Ra2 Rc2
26. Ra3

Cette tentative de retour en arrière nous est familière, nous l'avons rencontré au 20ème coup.
De là même façon, 26. Fc5+ empêche le Roi de fuir et il doit alors se recroqueviller sur les cases a1 et a2.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag8b.png)

Et bien voilà ! Notre deuxième étape vient de s'achever.
Le transfert du Roi Noir du camp sûr au camp de mat est réussi.
Dans la méthode du W, il faudra surtout se souvenir de l'ordre prépondérant dans lequel les pièces doivent être jouées, du fait que le Roi noir peut paraître s'échapper mais qu'il n'en est rien sur un bon jeu et bien sûr du mouvement du Cavalier en forme de W et de celui du Roi en forme de droite.

Arrivé ici, après tant d'efforts, vous n'avez plus qu'à vous faire plaisir en matant :

26... Ra2
27. Cd3 Ra1
28. Fd6 Ra2
29 Cc1+ Ra1
30. Fe5#

Quel soulagement de mater ce Roi que nous avons du confiner en a8 pour ensuite le transférer en a1 pour enfin le mater.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/conclusions.png)

Je vous avais prévenu, ce mat demande une technique irréprochable. En effet, en ayant eu préalable centralisé les pièces blanches et sans faire d'erreurs, le mat n'est survenu qu'après 30 coups. Évitez donc les coups inutiles qui pourraient vous faire perdre un demi-point.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/racine%20stratb.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/base%20ligne4.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/lire%20la%20suiteb.png)

Auteur : Guillaume N. alias Spider Diag & mise en page : Redux