ORIGINES, EVOLUTION DU BIG BANG

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
capablanca1
Portrait de capablanca1
ORIGINES, EVOLUTION DU BIG BANG

bonjour a tous

Avant le temps où le cosmos était comprimé en un point infiniment petit, infiniment dense et infiniment chaud…
Telle est la question qui nous interpelle tous !
Ainsi, aux premiers temps, il y avait la chaleur, mais avant ?
D’où cette question : le Big Bang est-il vraiment le tout début de l’Univers ? Est-ce son acte de naissance ?
Pourquoi l’Univers primordial était-il si chaud ? Quelle est l’origine de cette énergie thermique extrême qui est responsable du mouvement des galaxies et donc de l’expansion (en accélération) du cosmos ? Qu’elle est la « dynamite » qui a fait exploser l’Univers ?
Nous savons maintenant que cette chaleur pourrait provenir de phénomènes découverts grâce à l’étude des atomes. Là, il faut s’expliquer : Dans les années 1920, les physiciens ont réussi à comprendre le comportement des atomes en formulant une nouvelle théorie baptisée « physique quantique ». Mine d’or ! Elle a permis de découvrir la présence de quantité de phénomènes parfaitement inconnus jusque-là, comme l’antimatière. De plus, elle prévoit l’existence de nouvelles formes d’énergie, « énergies quantiques » ou « énergies du vide ».
Téméraires, avançons cette première conclusion : Le Big Bang aurait été provoqué par la transformation en chaleur d’une forme d’énergie quantique répandue dans tout l’espace !
Cette hypothèse est aujourd’hui prise au sérieux par la majorité des astrophysiciens.
Avant, il y avait donc les énergies quantiques, mais avant ?
On sait que le vide « bourdonne » en permanence. Et ce sont les énergies liées à cette activité qu’on nomme « énergies du vide ». La théorie quantique a rapidement connu un immense succès grâce à sa capacité de décrire avec une extraordinaire précision des phénomènes qui s’étendent à la dimension du cosmos et qui pourraient même en déterminer le comportement global : De l’infiniment petit à l’infiniment grand ! D’aucuns s’aventurent même à affirmer que toute la nature est essentiellement quantique…
Mais tout ça ne nous dit pas d’où proviennent ces énergies quantiques. La réponse à cette question nous permettrait de reculer encore un peu plus dans le temps et d’aborder la période de l’avant Big Bang.
Jusqu’ici, aucun scénario n’a pu passer les tests de la validation incontournable des théories scientifiques : La confrontation avec les observations. Pour le moment, ce ne sont que spéculations en salle d’attente.
Autrement dit, nous sommes en plein dans la -terra incognita-, la région encore à explorer au-delà de l’horizon de la connaissance qui sur l’heure est le nôtre !
Résumé du propos en trois locutions : Big Bang, énergies quantiques, terra incognita…
Ci-dessous : Sur l’Univers, je m’interroge. Quelle option privilégier ?