position gagnante mais besoin d'une haute perfection

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
ferfor
position gagnante mais besoin d'une haute perfection

Aujourd'hui, je vais parler de la stratégie et plus spécialement comment jouer une position et comment avoir un plan précis pour gagner. En effet, on peut bien jouer notre début et le milieu du jeu sans aucune erreur claire, aboutir à une position gagnante et perdre (cela m'arrive souvent !).

1ére position
ferfor1969 vs Icc computer 2500.
Il s'agit d'une partie que j'ai jouée en 10 min contre ce logiciel j'ai abouti à cette position :
IMAGE(http://www.chessvideos.tv/bimg/6ywu4bveu7dd.png)

Il me restait alors 1 min et 2 secondes. J'ai réfléchi 10 secondes pour trouver le premier coup et c'était le bon mais ensuite le temps n'était pas suffisant pour continuer : le logiciel disposait de 5 min. L'idée était de placer le cavalier en d6 et au cas où, le fou prenait d6. Les blancs sont mieux avec un pion passé. Donc Cf2 est le meilleur coup. De plus, dans cette position, le pion c6 est faible ; il faut travailler sur ce pion et essayer de le prendre. Voila donc les deux idées essentielles pour gagner cette finale.

Vous pouvez vous entrainer avec Fritz : si vous arrivez à mater, vous êtes stratégiquement fort ; si vous perdez il vous manque du travail. Même si vous connaissez la réponse, fritz peu changer la sienne, mais il y'a des coups forcés et d'autres non, donc travaillez sur les coups forcés, c'est à dire sur lesquels il n'y a pas de choix .