quelques questions générales de stratégies

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
indiana
Portrait de indiana
quelques questions générales de stratégies

Bonjour :)

J'ai plusieurs questions.

Aux échecs j'ai une difficulté de visualisation qui fait que les choses, la perception d'une position donnée et les scénarios divers qu'elle implique s'embrouillent dans mon esprit. Trop de choses à prévoir à la fois. Voici un de ces cas (et encore il y a bien plus complexe!) Tout s'embrouille dans ma tête quand j'essaie d'analyser ce qui se passe pour les échanges de pièces. Il est possible que ce phénomène soit le même que celui qui a toujours perturbé mes capacités mathématiques : j'ai une perturbation de la perception du monde dans le temps et dans l'espace, comme me l'a dit une psychologue, suite à un test psychométrique. Du coup, auriez vous des conseils pour que je visualise mieux le jeu lors des parties à configurations complexes?

Blancs :

Tour A8, fou B7, dame C7, cavalier D7, tour E8, roi F8

Pions A6, B6, C6, D6, E5, F6.

Noirs :

Roi B1, cavalier A2, fou B2, tour C1, fou D3, cavalier E2

Pions A4, B4, C4, D2, E4

Je précise que je jouais avec les noirs et que j'avais le trait !

----------------

Je me demandais quelle était l'importance réelle de la psychologie aux échecs. Je suis frappé par cette phrase de Fisher qui je crois disait : "je ne crois pas en la psychologie mais seulement aux bons coups"

personnellement je suis assez partisan de cette perception Qu'en pensez-vous?

Enfin je me demandais, par simple curiosité, jusqu'à quel score élo un être humain peut espérer monter aux échecs. Peut il y avoir une limite? Je trouve que c'est une question fascinante.

merci à tous :)