Roi + 2 cavaliers contre Roi + Pion

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/titre_article/r2cVSr+p.png)

Les mats (5/5) Roi et 2 cavaliers contre contre Roi et pion par Guillaume N. alias Spider

Tout d'abord, le mat avec Roi + 2 Cavaliers est totalement impossible sur une bonne défense du camp faible.

Examinons par exemple la position suivante qui pourrait être le cas le plus critique dans ce genre de position :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20R2C%20+%20R/diag1.png)

Dans ce cas, les Blancs peuvent penser pouvoir effectuer, à l'instar de la paire de Fous, des coups d'attentes permettant ensuite de mater mais ce n'est pas le cas et nous allons voir pourquoi.
Tout d'abord, commençons comme nous l'avons appris à limiter les mouvements du Roi en le privant de la case c8 par 1. Ce7.
Seul coup de Noirs : 1...Ra8.
Maintenant, les Blancs ne peuvent pas améliorer leur position.
Sur 2. C5c6 ou 2. C7c6, le Roi noir est pat et dans les autres cas, il existera tout le temps une échappatoire au Roi Noir pour éviter le mat. Il existe un petit piège qu'il faut cependant éviter.
Les Blancs dans cette position peuvent tenter de transférer le Cavalier de la 5ème rangée en c7 pour tenter de mater.
2. Cf6 Rb8
3. Cg5 Ra8
4. Ce6 Rb8
5. Cc6+

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20R2C%20+%20R/diag2.png)

Dans cette position, ce serait une erreur monumentale que de se replier en a8, espérant ainsi un pat. En effet, les Blancs pourraient alors continuer par Cc7# et votre défense tomberait alors à l'eau après tant d'efforts. Il faut bien sûr profiter de la case de fuite laissée par les Blancs et jouer 5...Rc8 ! qui permet une nulle aisée.

Comme nous l'avons vu précédemment, les Blancs peuvent soit se défendre en fuyant, soit en se basant sur un motif de pat. Il existe une position très rare qu'il n'est pas indispensable de connaître dans laquelle le mat avec les deux Cavaliers est possible, il s'agit de la position dans laquelle le camp faible possède encore un pion :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20R2C%20+%20R/diag3.png)

Ici, la grande différence qui change tout le cours de la partie est le fait que, si le Roi du camp faible est dans une position de pat, les Noirs ont peut-être le temps de mater grâce au pion restant du camp faible qui peut encore jouer quelques coups.
Les Blancs jouent ici : 1. Ce5 !!
Les Noirs essaient de profiter de leur pion ou bien même de s'en débarrasser ce qui conduirait à une position égale vue ci-dessus.
1...f3
2. Cd7 !

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20R2C%20+%20R/diag4.png)

On reconnaît une position du même type que celle de la première partie à la différence qu'ici, le Roi noir est pat mais dispose encore de coups de pions qui sont décisifs et permettent une victoire blanche.
2...f2
3. Cb5 f1

4. Cc7#
C'est bien ici les tempi du pion du camp faible qui ont causé la perte des Noirs. Cette position n'en reste pas moins exceptionnelle et elle possède plus une valeur théorique qu'une véritable nécessité pratique.
Et voilà, les rudiments des mats maintenant en votre possession, il ne reste plus qu'à les appliquer !


Félicitations ! Vous savez maintenant mater avec tout ce que vous trouvez sous la main. Il ne reste plus qu'à aller essayer tout ça contre des adversaires malchanceux. A vos échiquiers !


IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/racine%20stratb.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/base%20ligne4.png)

Auteur : Guillaume N. alias Spider Diag & mise en page : Redux