Roi + 2 Fous contre Roi isolé

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Les mats (3/5)Roi et 2 fous contre Roi seulpar Guillaume N. alias Spider

Si avec une Dame ou avec une Tour il est aisé de bloquer le passage du Roi adverse, il l'est beaucoup moins pour un Fou, habitué à se balader sur une seule couleur de cases.

Il faut alors combiner les deux Fous (l'un sur cases blanches, l'autre sur cases noires, sauf cas exceptionnel) pour créer une coupure et ainsi empêcher le Roi du camp faible de s'échapper. Avec l'aide du Roi, il faudra ensuite limiter puis diminuer cet espace jusqu'à un enfermement fatal.

La position que l'on souhaiterait atteindre est la suivante :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/mat/LMdiag11.png)

Pour cela, il faut planifier ce que l'on doit effectuer.
Tout d'abord, à l'aide des 2 Fous et du Roi, repoussez le monarque adverse jusqu'à la bande.
A partir de là, forcez-le à se diriger vers un coin dans lequel vous chercherez enfin une configuration standard comme celle précédente pour mater.

Prenons une position type :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/mat/finale_fou/diag1.png)

Commençons tout d'abord par resserrer l'étau autour du Roi Noir en jouant un coup simple :
1. Rf6 Rd3
2. Ff2 on va quand même éviter de donner son Fou.

Vous remarquerez que les deux Fous ont créé une barrière face au Roi adverse qui ne peut que rebrousser chemin dans cet espace, espace duquel il ne peut s'échapper :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/mat/finale_fou/diag2.png)

2...Rc4 par exemple.
On continue simplement de ramener le Roi dont la participation est indispensable pour arriver à mater.
3. Re6 Rd3
4. Rd5 Rc3
5. Fe2 !
On réduit l'espace du Roi d'une diagonale encore.
5...Rd2
6. Ff1
protège le Fou et garde la barrière empêchant le Roi de s'enfuir.
6...Rc3
7. Fe1+ !

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/mat/finale_fou/diag3.png)

Ce coup n'est possible que parce que le Roi blanc protège la case d4 et empêche le Roi noir de s'y réfugier. S'il n'avait pas été là, les Noirs seraient partis en d4 et tout aurait du être recommencé, c'est pourquoi il ne faut pas rétrécir à toute vitesse l'espace du monarque du camp faible sans avoir au préalable vérifié qu'aucune fuite n'était possible.

7...Rb3 Comme toujours, l'activité du Roi est primordiale et il faut donc le rapprocher.
8. Rc5 Rc2
9. Rc4 Rd1

Le premier objectif a été atteint, le Roi noir est maintenant bloqué à la bande !
Il faut à présent le forcer à aller dans le coin pour en finir ...

10. Fc3 Rc2

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/mat/finale_fou/diag4.png)

Les Blancs peuvent maintenant jouer 11. Fe2 pour interdire la case d1 au monarque Noir et l'obliger ainsi à se diriger vers le coin où le mat aura lieu.

11...Rc1 Il faut bien sûr penser à ramener son Roi aux premières loges pour assister les Fous dans le mat.
12. Rb3 Rb1
13. Fd2 !
L'espace du monarque noir ne se limite maintenant plus qu'à deux cases après que le Fou lui ait interdit la case c1.
13... Ra1 est forcé.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/mat/finale_fou/diag5.png)

De la même façon qu'avec la Tour, les Blancs doivent jouer un coup d'attente cependant sans libérer le Roi Noir. En effet, 14...Fd3 ?? afin de limiter encore davantage l'espace du Roi serait très mauvais car cela causerait un pat et la partie se solderait par un match nul après tant d'efforts.

Il faut donc jouer un coup d'attente comme 14. Fg5
Et après 14...Rb1 :
15. Fd3+, ce qui oblige 15...Ra1
Les Blancs peuvent alors mater par Ff6#.
On a bien retrouvé la position type présentée tout en haut tournée à 180°.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/conclusions.png)

Ce mat là se base surtout sur une technique acquise à force de réussites. Essayez donc de réitérer ce mat contre un module et vous verrez qu'après quelques tours en rond, la méthode sera assimilée.

Il en est de même pour le mat suivant qui, quant à lui, n'est pratiquement pas connu en dessous de 1700, le mat avec Fou + Cavalier.

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/racine%20stratb.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/base%20ligne4.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/lire%20la%20suiteb.png)

Auteur : Guillaume N. alias Spider Diag & mise en page : Redux