Roi + Fou + Cavalier contre Roi

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/titre_article/r+f+c.png)

Les mats (4/5) Roi + fou et cavalier contre Roi seul par Guillaume N. alias Spider

Le mat avec Fou + Cavalier est le plus difficile à appliquer.

En effet très peu de joueurs en dessous de 1800 elo le connaissent. Comme on l'a vu précédemment, les Fous se complètent et bloquer le Roi n'est pas trop difficile. Au contraire, Fou et Cavalier sont deux pièces totalement différentes et il faudra mettre en place une étroite collaboration entre ces deux pièces et le Roi pour mater.

Voici les 2 mats possibles avec ces deux pièces :

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag1.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/finale%20C+F/diag2.png)

Vous aurez bien remarqué que, dans ces deux positions, le mat s'effectue dans le coin qui est de la couleur du Fou, en effet il est impossible de mater avec Fou et Cavalier dans un coin qui n'est pas de la couleur du Fou.
Comment procéder pour l'emmener jusque là ? Tout simplement en refoulant dans un premier temps le Roi à la bande qui ne manquera pas de s'enfuir vers le coin "sûr". Il faudra ensuite le transférer de son coin sûr à un coin de la couleur du Fou pour son exécution.
Il existe pour cela deux grandes méthodes qui tout comme le mat, n'ont qu'une valeur académique mais qu'il reste utile de connaître.

  • a. La méthode du W.
  • b. La méthode des "Triangles de Deletang".

IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/racine%20stratb.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Picto%20contenu/base%20ligne4.png)IMAGE(https://www.echecs-online.fr/docs/games/Bandeau/lire%20la%20suiteb.png)

Auteur : Guillaume N. alias Spider Diag & mise en page : Redux