Sicilienne Najdorf (Kmakoto)

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
zAlcedo_Atthis
Portrait de zAlcedo_Atthis
Sicilienne Najdorf (Kmakoto)

Sujet initialement créé par kmakoto

Bon, vu le succès du thread sur le Evans, on va voir ce que donne un thread sur la Najdorf...

Quand on se plonge dans l'étude de la sicilienne côté blanc, la plupart du temps, on est effaré devant le nombre de systèmes à apprendre. Bien des fois, le seul système Najdorf est en soi un vrai cauchemar tant les possibilités sont nombreuses.

1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4 Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6

pour info, à la place de a6 on peut avoir g6 (dragon), e6 (Scheveningue), Cc6 (Classique, tombant souvent dans la Richter Rauser après Fg5)

6. Fg5

La mode dans les années 70-80 était plutôt à Fc4 (l'effet Fischer) et à l'heure actuelle Fe3

6. e6 7. f4 Fe7

la grande ligne, on a aussi Db6 (Pion empoisonné), b5 (Polougaevsky), Cbd7 ou encore Dc7. Certains jouent même Cc6, qui a une réputation douteuse bien que franchement, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi !

8. Df3 Dc7 8. 000 Cbd7 9. g4

l'autre ligne est Fd3, avec idée de jouer en finesse (c'est à dire tout faire sauter façon barbare) au centre via d5

9. b5 10. Fxf6 Cxf6

gxf6 est loin d'être stupide et, d'après ce que j'ai compris, il y a quelques développements récents qui tendent à prouver que Fxf6 n'est pas forcément perdant

11. g5 Cd7 12 f5 Cc5

Fxf5+ est jouable, mais j'ai toujours eu tendance à préférer les blancs dans cette position.

13. f6 gxf6 14 gxf6 Ff8

et là, pas mal de coups (à peu près tous les coups légaux en fait) ont été essayés avec des fortunes diverses. Celui que je vous propose de regarder, est le coup de Perenyi :

15. Tg1

avec menace Tg7, un sacrifice de qualité thématique qui a donné des nuits d'insomnie aux Noirs pendant pas mal de temps. Là encore, pour tenter de contrer ce truc là, pratiquement tous les coups Noirs ont été essayés... d'où la sujet (on y vient enfin !) quelle ligne préférez vous côté Noir et pourquoi ? à vous !