Sportivite

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
black knight
Portrait de black knight
Sportivite
 
Petite humeur personnelle ce soir, en parcourant quelques chat de partie, et qui me donne envie de partager ces quelques réflexions tout aussi personnelles
 
 
Les échecs sont une discipline d'affrontement entre deux personnes.
 
Et comme la plupart des disciplines d'affrontement, celle-ci s'accompagne de valeurs morales que les joueurs s'engagent à montrer dans leur pratique.
 
Ces valeurs sont par exemple la sportivité, l'humilité et le respect de l'adversaire.
 
Dans le monde des échecs en live, les adversaires se saluent en se serrant la main avant de jouer leur premier coup, souvent en se souhaitant mutuellement une bonne partie.
Et à la fin, le perdant félicite toujours le vainqueur par une poignée de main, même si en son for intérieur il peste après ses propres erreurs.
 
On retrouve à peu près le même cérémonial dans beaucoup d'autres disciplines, comme le judo, le tennis, etc.
 
Comme la très grande majorité des joueurs d'échecs, j'apprécie ce cérémonial car il donne une certaine noblesse à notre jeu.
Ainsi, en presque 30 ans de pratique des échecs en club et tournois, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des personnes déroger à ces protocoles.
Pas plus que je n'ai été témoin d'un joueur qui aurait éclaté de rire ou fait preuve de sarcasme après avoir gagné, face à son adversaire malheureux.
 
Même les enfants de 6 ans que l'on croise dans les championnats scolaires arrivent à intégrer ces règles de comportement.
Bon c'est vrai qu'au début, certains ont du mal à ne pas lever les bras au ciel ou crier " mat ! " lorsqu'ils ont réussi à caser le coup du berger, et d'autres n'arrivent pas à contenir leurs larmes après une défaite.
 
Et c'est justement en observant le comportement de ces enfants, que l'on perçoit le mieux que l'apprentissage de la défaite est certainement ce qui nous est le plus difficile.
Et par induction, la compassion du vainqueur envers le perdant le conduit à l'humilité.
Pour les enfants, pratiquer ainsi les echecs est une formidable occasion d'acquérir ces principes de vie.
 
 
Tout ça pour dire que quand je vois les attitudes de quelques personnes dans leurs parties ici sur eol, heureusement fort peu nombreuses, je me dis que ces personnes sont soit très jeunes, soit plus vraisemblablement des adultes qui ont loupé l'acquisition de quelques principes de vie dans leur jeunesse.
 
Et pourtant, tout le monde est censé avoir lu ceci : http://www.echecs-online.fr/content/du-fairplay-et-la-courtoisie-eol
 
Ma position de modo me donne une vision privilégiée du comportement de ces quelques personnes.
Les " lol ", " mdr ", " trop faible ", qui accompagnent certaines victoires me font vraiment pitié.
Je range aussi dans la même catégorie les " tricheur " et autres réactions de mauvaise foi dans la défaite.
 
Mais plutôt que de sortir le gourdin et dégainer des rappels à l'ordre individuels, je préfère publier cette petite tribune, en invitant les quelques uns qui se reconnaitront dans ces propos, à réfléchir à leur propre attitude.
 
Notre site est déjà sympa.
Il pourrait l'être encore plus si ces comportements pouvaient s'effacer.
 
 
 
NB1 : j'imagine que les quelques uns susceptibles de se reconnaître ne sont pas ceux qui viendront spontanément ici. C'est pourquoi je mets ci-dessous un texte tout prêt à copier/coller dans le chat de partie
 
 
 
NB2 : les réponses à ce sujet sont libres.
Merci toutefois de ne pas donner dans la délation ou le dénigrement de personnes précises. 
Gardons une bonne hauteur morale, y compris ici SVP